Conseils pour bien débuter en Snowboard

Si vous visitez cette section c'est que vous êtes débutant (ou en train de débuter), je vais donc essayer de vous guider au mieux ce qui vous évitera peut-être de finir la première journée de Snow au poste de secours sur le front de neige et, par conséquent, risquer d'être à jamais dégouté de ce sport sensationnel...
Bien s'équiper : board, boots, fix, et PROTECTIONS
Avant toute chose, il faut s'équiper. Pour les fringues, je ne vais pas m'attarder dessus, sachez simplement qu'il n'est pas nécessaire d'avoir le tout dernier pant Baggy Burton et la veste Ronin Camo pour pouvoir rider, et que si votre budget est serré, un jogging et un bas de K-Way suffisent à vous garder au sec et à protéger du vent si les conditions sont pas trop mauvaises. Choisissez en revanche, dans la mesure du possible, une bonne paire de gants, car vous vous rendrez vite compte qu'en Snowboard, et particulièrement quand on débute, on a très souvent les mains à dans à terre, et que la neige ça mouille pas mal...Pour le matos, orientez vous vers une planche adaptée aux débutants, et surtout ayant un maximum de polyvalence.
Voila le lien ultime pour trouver la board qu'il vous faut : Moteur de recherche et Tests de Snowboards.
Pour les premiers jours, mieux vaut louer ou se faire prêter du matériel, car si l'activité ne vous convient pas il serait dommage d'avoir fait un gros investissement. Dès que vous avez réalisé que le Snow a changé votre vie, et que vous êtes devenu comme la plupart d'entre nous de vrais drogués du ride et de la poudreuse, essayez de vous équiper au moins avec de bonnes boots (il est indispensable de tester plusieurs paires parmis les grandes marques (Burton, Nitro, Vans, K2, Northwave...) avant de faire son choix définitif.
Gardez à l'esprit qu'une paire de boots d'entrée de gamme chez une grande marque vaut en général mieux qu'une paire de moyenne ou haute gamme chez un fabriquant peu recommandé. En revanche cela ne se vérifie pas du tout dans les planches. Vous trouverez d'excellentes boards chez des petites marques peu connues ou peu distribuées, avec des matériaux de qualité (Family Snowboards, Option, Capita, ... en sont de bons exemples). Par contre veillez à choisir une planche adaptée aux débutants, elles sont souvent moins chères, et surtout elles nécessitent moins de technique pour les rider et pardonnent plus souvent les fautes de carres (la faute la plus répandue lorsque l'on débute en Snowboard, et qui se traduit en général par une chute rarement anticipée).
Dernier point, et à mon humble avis le plus important, pensez à vous protéger. Les fixations ça ne sert pas qu'à décorer les mannequins en résine dans les shops, ça peut vous sauver la vie, et dans une moindre mesure ça vous protègera contre les très nombreuses chutes qui vous attendent lors de la phase d'apprentissage. Etre bien protégé, cela permet également de gagner en confiance, de ne pas se faire mal en chutant, et donc de progresser plus rapidement. Pour débuter, le minimum recommandé est :
- Un casque (indispensable, quel que soit votre niveau. Il vous protège de vos chutes, mais surtout de ceux qui ne maitrisent pas leur vitesse)
- Des genouillères : très important quand on débute, les chutes en avant sont nombreuses et une blessure au genou est très longue à guérir.
- Un Protect Short ou "Crash Pad" : pour vous protéger le Coccyx et le bassin lors des chutes en arrière. Peut être remplacé par un coussin sous le pantalon si vous avez un budget serré et que le "Fashion Style" n'est pas votre priorité !
- Des protèges poignets : pratique pour les débutants car on tombe souvent en avant, mais attention car certains modèles rigides ont tendance à être dangereux pour le dessus du poignet en cas de chute violente.
Goofy ou Regular ? Le choix du stance
Tout d'abord une brève définition pour ceux qui ne connaissent pas ces trois termes de vocabulaire Snowboardistique : Le stance est un terme qui a deux sens différents en Snowboard. Premièrement c'est ce qui va qualifier votre style de ride suivant le pied que vous aurez mis en avant, et deuxièmement cela caractérise l'écart entre les deux pieds sur la board. Pour le moment c'est la première signification qui nous intéresse, à savoir le choix du pied avant.Un exemple concret valant mieux que de longs discours, je vais de ce pas (sans mauvais jeu de mot) vous expliquer la différence entre Goofy et Regular :
- Goofy : le pied droit est à l'avant de la board, le pied gauche étant à l'arrière
- Regular : le pied gauche est à l'avant de la board, le pied droit étant à l'arrière
Pourtant, le choix du stance est une étape importante lorsque l'on débute, puisque c'est le choix qui va déterminer votre jambe d'appel pendant toute la durée de l'apprentissage (on verra plus tard que lorsque le niveau augmente, il est bon d'apprendre à rider dans les deux sens).
Malheureusement, il n'y a pas à ce jour de méthode reconnue et infaillible pour déterminer le stance qui convient le mieux au départ.
Certains proposent de se faire pousser dans le dos et de voir quelle jambe on mettra en premier pour s'équilibrer, d'autres proposent de prendre un peu d'élan puis de faire une glissade en regardant quel est le pied qui est devant... Personnellement ça a été une question de "Feeling". Dès mes débuts, je sentais d'insctinct que mon pied avant était le droit, et donc que je serai Goofy. Si vous pratiquez d'autres sports de glisse (skate, mountainboard, wakeboard, longskate...) je vous conseille d'essayer en premier lieu le pied que vous avez devant dans d'autres activités.
Quoi qu'il en soit, un mauvais choix au départ, bien qu'handicapant pour apprendre, n'est pas catastrophique, et rien ne vous empêche de tester les deux si vous avez l'occasion de rider quelques jours d'affilé.
Première journée en Snowboard
Pour la première journée de ride je vous conseille de prendre votre board sous le bras, de vous trouver un bas de piste peu fréquenté avec une neige pas trop dure, et de ressentir vos premières sensations de glisse en Snowboard. Restez bien souple, pivotez le haut du corps à gauche puis à droite en faisant des mouvements amples avec les bras, la planche devrait suivre le mouvement et vous effectuerez ainsi vos premiers virages.Quand vous vous sentez un peu plus à l'aise, prenez un télésiège qui vous amène à une piste bleue (les pistes vertes n'ont pas assez de pente pour apprendre dans de bonnes conditions, et sont en général plus dangereuses lorsqu'on chute puisqu'on tombe à plat). Pensez à indiquez au perchman que c'est la première fois que vous prenez une remontée, il fera le nécessaire pour vous aider à monter ou au moins pour ralentir le télésiège si ce n'est pas un débrayable. Une fois en haut, mettez vous en face à la descente et laissez vous glisser, la planche en travers de la pente, ou légèrement inclinée dans la descente si vous n'avez pas assez de vitesse. Allez de droite à gauche, sans faire de virage, avec la planche toujours en travers : cela s'appelle "la descente en feuille morte".
Les virages en Snowboard
Il y a deux types de virages en Snowboard : les virages FrontSide et les virages BackSide :- FrontSide : vous allez tourner en vous penchant sur l'avant, sur vos orteils. Si vous êtes Goofy ce sera un virage à gauche lorsque vous faites face à la pente, si vous êtes Regular ce sera un virage à droite.
- BackSide : vous allez tourner en vous penchant sur l'arrière, sur vos talons. Si vous êtes Goofy ce sera un virage à droite lorsque vous faites face à la pente, si vous êtes Regular ce sera un virage à gauche.
Ne vous découragez jamais et essayez de suivre ces quelques conseils :
- Mettez systématiquement votre poids sur le pied avant avant de déclencher un virage !
L'erreur la plus commune c'est lorsque vous lancez à moitié un virage, que vous vous sentez en difficulté pour le finir, et que vous vous penchez en arrière. Résultat : le surf prend de la vitesse, et vous finissez sur les fesses (tiens ça rime en plus !) Il faut jamais hésiter lorsqu'on lance un virage, quel que soit le sens, et toujours rentrer dans la pente avec le poids sur l'avant. Vous controlez ainsi votre board, votre virage, et votre changement de carre. - Restez bien souple, et servez vous de toute la partie supérieure de votre corps (la tête ,le tronc, le bassin), les jambes suivent le mouvement. Vous ne devez pas forcer sur les jambes pour réaliser un virage.
- Tendez vos jambes dans les virages FronSide, et inversement fléchissez sur les jambes dans les virages BackSide
- Vous avez mangé la neige ? vous avez chuté un nombre incalculable de fois ? C'est normal ! Vous devez essayer, encore et encore... N'hésitez pas à demander des conseils sur notre forum Snow-fr, ces quelques lignes ne sont issues que de ma propre expérience, et je n'ai pas de diplome de moniteur...